Diffusion et propositions de spectacles

pour vos événements Jeune-public et Tout-public

LE BAL MUSETTE DU Beau Milo

 
Bienvenue sur la page du Beau Milo, orchestre musette "à l'ancienne".

Nous vous invitons en musique dans le Paris des années 1910 à 1950 :
Du musette des origines et ses mystères à la valse swing des années 40 en passant par la chanson réaliste,
le bal auvergnat de Paris, les origines du "jâze" en France et les musiques de bal!
 
 
 
 
 
Pas de synthé, de guitare électrique, ni de paillettes, mais du musette ragtime et swing à l'ancienne comme on n'en fait plus, à l'accordéon diatonique, au violon, au banjo, à la batterie "jâze" et bien sûr au chant! 

Vous trouverez sur ce site de quoi en savoir plus sur notre musique et nos activités, en particulier la date des prochains concerts, bals musette, spectacles tout plublic, initiations danses, ambiance guinguette pour mariages ou fêtes locales ou autres animations. N'hésitez pas à nous contacterpour en savoir plus!

“Le Bal Musette du Beau Milo” a été enregistré à Villeneuve d’Ascq avec la complicité de Mike Varlet, entre novembre 2015 et février 2017. C’est le fruit de plusieurs années de répétitions, d’arrangements, de compositions mais aussi de recherches et d’une réelle envie de réimplenter dans la région un patrimoine trop souvent déprécié et méconnu.

D’univers musicaux variés allant de la musique classique à la chanson française en passant par le swing manouche, le folk français et le musette lillois, les musiciens du Beau Milo se sont trouvés autour de l’envie de redonner vie au musette à l’ancienne pour le plus grand plaisir d’un public inter-générationnel et enthousiaste.

Leur premier album est à l’image de leur pratique: à la fois disque de danses, témoignage sonore et documentaire, il montre le musette dans sa richesse, mêlant vieux succès, trésors oubliés et compositions originales.

Une belle alchimie et la complicité d’un groupe d’amis permet l’incroyable grand écart entre chanson française et musique instrumentale, entre folklore auvergnat et chanson réaliste, entre java, tango et valse swing... entre le Paris et la France des années 1910 et ceux des années 1950 qui ne se ressemblaient sans doute pas tant qu’on pourrait le croire!

 

Comment Milo il a monté sa combine. . .

Ça fait un bout de temps que Marcel’s goupillait cette affaire de guinche. . . Question chanteuse et violon, il rencontre Petronille entre un petit format et quelques 78 tours, et profite de l’embellie pour ouvrir la danse. Pour compléter ce duo, nos deux zigotos ils ont dégotté la cadence dévastatrice et généreuse d’Alex dans les balloches de la fameuse bande à Paulo.

Ça a pas trop traîné pour qu’Allan, un apache roi de la gratte, du mediator et du fil de fer, soit affranchi de la combine et rejoigne l’équipe de choc... Depuis ils initient les ch’tis aux rythmes parisiens d’autre fois, dans les bals, concerts ou spectacles à la fois musicaux, ludiques et pédagogiques, souvent aidés pour les initiations danse par Regine et Michel Warlop... Pas étonnant qu’ils nous sortent une galette avec tous leurs grands succès...

L'orchestre :

Clémentine "Petronille" Godbille :

Chant, violon, banjo, mandoline,

jazzoflûte (Sifflet à coulisse)

Etienne "Marcel's" Boulanger :

Accordéon diatonique, "mixte" et mélodéon,

cabrette (cornemuse Auvergnate et Parisienne dite "musette"),

tuba, choeurs.

Alex Froment :

Jâze (batterie old school), chant, xylophone.

Allan Makowski :

Guitare manouche (type Selmer), banjo-guitare, choeurs.

 

Téléchargez le dossier de presse en cliquant

ICI

 

 

Ce spectacle est autonome techniquement (son) pour une jauge inférieure à 120 personnes.

Au delà sonorisation à la charge de l'organisateur.

(Nous pouvons vous proposer une sonorisation avec un technicien.)

Le bal est proposé à 1600 €.

- Contact -

Jan Duszynski

direction@lezouave.org

0672 47 36 86