top of page
Bonnesnouvelles carré.jpg

Par la compagnie CA VA ALLER

Un spectacle sur l'Ecologie,

la conscience collective

et la nécessité d'agir ensemble

pour un monde

MEILLEUR

​

Une bouffée d'air, de plumes et de rigolade !

 

Une famille d’artistes: la famille banzoni
Une chanteuse, un accordéoniste et un clown.


Nomades, ils voyagent dans le monde entier. 

​

Leur métier : rapporter les bonnes nouvelles du monde aux habitants des villes ou villages qui se trouvent sur leur chemin et chez qui ils viennent poser leurs valises et leur caravane le temps de quelque jours...


Ce sont des artistes qui à travers leur musique, chansons ou poèmes, aiment donner du baume au cœur aux badauds dans leur quotidien en leur racontant des histoires vraies qui se passent non loin de chez eux, des histoires toujours joyeuses et pleines d’espoir


Ils sont là pour récolter des petits faits divers, des anecdotes rigolotes comme de grandes nouvelles....

​

Mais voilà, depuis des années, les spectateurs ne viennent plus car les nouvelles sont trop mauvaises, et puis aujourd’hui, un petit colibri a eu l’idée de changer les choses , à son echelle.... Et TOUT va pouvoir changer !

Un spectacle de rue vivant et humaniste

avec dans la caravane :

​

Amélie AFFAGARD

Chant

​

Kathy MORVAN

Clown

​

Gabriel LEVASSEUR

Accordéon

​

Laurent SAVALLE

Régie, mise en scène

Bandeau Bonnes nouvelles du monde

C’est dans un univers un peu forain que nous avons choisi d’évoluer, ainsi cette famille étrange ressent les nouvelles grâce aux cris des oiseaux, à leurs plumes ou même à leur goût. (Petit clin d’œil au passage au pays du Marquenterre, paradis des ornithologues !) Une fois l’oiseau recueilli et écouté, le message est retranscrit en chanson, comme par magie.
Cette famille fatiguée par tant de voyages et de numéros annulés va retrouver le goût du spectacle et se surpasser pour garder le public suspendu aux nouvelles du monde.  Seulement voilà, encore aujourd’hui, les nouvelles ne démarrent pas très fort, vont-ils réussir à les transformer subtilement ? Certainement pas ! Mais ce moment joyeux servira je pense à réaliser qu’il ne dépend que de nous tous pour que ce monde soit meilleur et beau !

​

Une petite captation vidéo ?

Amélie AFFAGARD

Comédienne, chanteuse, conteuse...

Une artiste pétillante

​

Son premier instrument était le violon. Deux mois de « crincrinage strident » ont convaincu ses parents que la flûte à bec lui (et leur) serait d’un apprentissage moins anxiogène… Devenue professeur dudit instrument, mais également intervenante en milieu scolaire, c’est finalement vers la carrière de chanteuse de rue qu’elle se prédestine. Au hasard des rencontres que ne manque pas de faire se réaliser ce métier de saltimbanque, elle s’investit assez tôt dans différents collectifs d’artistes, dont elle est bien vite le cœur et l’énergie vive…

​

Chanteuse de rue et de bastringues, amoureuse des musiques traditionnelles, de la chanson à texte, elle se donne corps et voix dans les Aminches Combo rouennais qui écumera places, salles et festivals autour d’un répertoire de compositions de musiques festives d’Europe de l’Est métissée à la chanson réaliste La folie de la musique tzigane, yiddish, et l’ambiance extraordinairement festive de ces rythmes, l’amènent dans un autre univers, celui de la musique latine qui fait parler les corps et transpirer les sens. Elle intègre La Familia, autre formation rouennaise pour 10 ans de création et de partage. Au cours de ses périples musicaux, aux quatre coins de l’hexagone et au-delà, elle rencontre la Compagnie du Tire-Laine, elle devient chanteuse du New Dékalé et intègre ensuite Swing Gadgé groupe phare de la compagnie.

​

En 2013, après dix huit belles années d’une riche et flamboyante expérience scénique en groupe sur les planches de nombreuses salles européennes, elle crée sa propre identité, et se produit depuis sous son propre nom. Elle prépare pour l’heure l’enregistrement du deuxième opus de ses compositions et elle développe un pendant festif à son répertoire avec Madame Nomadski. Parallèlement à cette carrière « pour les grands », Amélie n’a jamais abandonné sa passion pour l’univers de l’enfance. Passion qu’elle métisse avec plaisir avec son amour de la scène en fondant avec Joskin, son ami de longue date, la compagnie Zameliboum.

Kathy MORVAN

Clown

 

Comédienne depuis 1999, Kathy MORVAN travaille dans différentes compagnies de Normandie collaborant avec Sylvain GROUD, Yann DACOSTA, Alain FLEURY. et Denis BUQUET. Depuis la création de Ca Va Aller en 2004, elle a signé toutes les mises en scène." Formée au clown avec Nicolas Mov et Fred Robbe,  elle nous apporte son magnifique clown qui interprete le rôle de Martine Plafond dans cette nouvelle création.

Laurent Savalle

Metteur en scène, régie

​

Formé au Conservatoire de Rouen puis à l'Académie Théâtrale de l'Union il est ensuite Comédien pour Howard BARKER, Thomas GORNET, Silviu PURCARETE, Paul GOLUB , Guy LAFRANCE, Catherine DELATTRES, Léa DANT. Il écrit pour le ieune oublic «Y a pas de novau dans le chocolat » et «Youkali » et ose la mise en scène du « Chat noir » d'Edgar Poe, d'Antigone de Sophocle, et de « Matin brun », grands classiques de la littérature adaptés pour la rue. Chaque année, il mène des actions de déve-loppement culturel en milieu rural et est très attaché au concept « le théâtre générateur de liens », il aime utiliser le théâtre comme source d'émancipation.

Gabriel LEVASSEUR

Accordéon

​

Musicien éclectique venant surtout du jazz et de la musique du monde, notamment avec Titi Robin. ll travaille beaucoup pour le théâtre et le spectacle : Cie Vertigo, Kumulus, Judith Chemla, Didier Bezace, Marie-do Fréval, le Quartet Buccal... Créateur du groupe vocal "Toujours les Mêmes", il aime aussi travailler pour la chanson.

ARTICLE DE PRESSE PARIS-NORMANDIE ( 10/07/2022 ) :

 

 

LIEN VIDEO :

 

 

LIENS VIDEO : 

 

 

 

 

 

 

Association Le PIC - Pôle d’intervention culturelle Noroît  -26 rue Jules Guesde 59120 LOOS Siret 923 291 686 00015 APE 9001Z  Licence II - PLATESV-D-2023-002739

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

direction@lezouave.org

www.lezouave.org

bottom of page