Redacbleu.jpg

SPECTACLE DE NOËL !

HibouBleuOK.jpg

Avec

 

Anne Deniau

Conteuse, comédienne

Yoann Piovoso

Musicien, chanteur, conteur

Armelle Brognoli

Mise en scène, technique

Spectacle Jeune-public proposé par la compagnie "Les Os Bleus".

A partir de 3 ans.

Durée du spectacle : 50 minutes

Spectacle musical et contes - Thème abordé : Noël.

Spectacle autonome techniquement - Une arrivée électrique et le tour est joué !

Ce spectacle est adapté aux différents types de lieux de diffusion : Théâtres, salles de spectacles, bibliothèques, écoles, mais également salles des fêtes (autonomes techniquement) et il est jouable en extérieur !

Tarif : 980 Euros HT.

Os1.jpg

DE NEIGE ET D'ANGES

os2.jpg
os3.jpg
os4.jpg

La Compagnie Les Os bleus est née en 2005 en Bourgogne. Sa malle contient des spectacles imaginés pour des publics d'âges variés et beaucoup sont tout-terrain. La compagnie s'engage aussi sur des actions culturelles. 

Anne Deniau

est comédienne et metteuse en scène. Elle a suivi l'enseignement de Radka Riaskova à Paris, et obtenu une licence d'Arts du Spectacle à Paris X (Nanterre). Elle a suivi des stages de danse contemporaine, de tango, de Feldenkrais, de clown, d'interprétation et un stage long (8 semaines) de mise en scène au Théâtre Dijon Bourgogne avec Jacques Lassale, Philippe Minyana, Arnaud Meunier, Jean-Pierre Sarrazac) Elle a travaillé avec des compagnies parisiennes (Augereau-Barré, Isabelle Milard, Armarka) sur des créations contemporaines et spectacles de rue ( « La Douleur », « Les Monologues du Vagin », « Atrof » « Des fois j'madore », comédienne) avant de s'installer en Bourgogne en 2000. Elle travaille avec le Collectif Peur'heuses, le Théâtre des Trois Rivières (« Ananke, marionnettes) le Kollectif (« La Sourde », mise en scène), La Barbarine (comédienne et mise en scène) et la compagnie Aérogramme (« Les Asservies », comédienne et « Aux Champs », mise en scène). Elle participe à fonder la compagnie Les Os bleus en 2005. Depuis elle s'investit sur chaque projet, spectacle, ateliers, actions culturelles de cette compagnie. Parallèlement elle travaille avec la Par Ici la compagnie pour des ateliers et interventions en lycée, et avec la compagnie Gunnar Olof sur le spectacle « Page 3 » (comédienne).

 

Yoann Piovoso

(synthétiseurs analogiques, Rhodes, voix, chant, pédales d'effets, bruitages en direct)

est musicien, et compositeur. Il a suivi la classe de Jazz

à L’École Nationale de Musique d'Auxerre de 1997 à 2003.

Il fait partie du trio de musique improvisée Gothul depuis 2008, de 

La Générale d'Expérimentation depuis 2010, collectif avec lequel il participe à des projets atypiques (voyage thématique vins/musique au Liban , interprétation de partitions graphiques...) Il Travaille en duo avec Hélène Breschand depuis 2012. Il commence le théâtre avec Les Os bleus en composant et interprétant, pour le spectacle musical « Le Monstre du dimanche » en 2016. Puis participe à plusieurs projets de lectures, ateliers, spectacles, et contes de la compagnie. Depuis 2020, il travaille aussi avec la Compagnie Melampo sur « Petite Sorcière » une pièce radiophonique pour la musique, les bruitages et effets sonores en direct. Et depuis 2022 avec la Compagnie Gunnar Olof sur différents laboratoires. Il travaille avec la metteuse en scène Corinne Mathou et la chanteuse Annoïe Roy sur Roméo et Juliette un spectacle de danse et théâtre créé pour le Festival de Gavarnie 2022.

 

Armelle Brognoli

est autrice, metteuse en scène et en son, animatrice d'ateliers dans la compagnie Les Os bleus. Elle a d'abord chanté, et joué de la batterie dans des groupes de punk (Die Weisse Rose, Le Carcharias), et écrivait ses textes. Elle a écrit les textes d'autres groupes (Rose Héroïne, Torve). Puis, assistante à la réalisation chez Carrère télévision pour le réalisateur de séries d'animation Jean Cubaud. Elle a été comédienne dans la compagnie Armarka : « Atrof », spectacle de rue et « Des fois j'm'adore », spectacle en salle. Puis comédienne, assistante à la mise en scène et lectrice dans la compagnie La Barbarine (« La Maison de Bernarda Alba », lectures thématiques et lectures d'oeuvres inédites). « Roger le facteur » a été publié aux Editions du Rosier Grimpant. Deuis 2012 elle s'investit dans tous les projets de la compagnie Les Os bleus en poursuivant parallèlement son travail d'écriture (romans, poèmes, nouvelles).

DE NEIGE ET D'ANGES

Ça se passe comment ?

Introduction musicale

 

Première partie (tous âges) environ 15 mn 

 

Le Père Noël est-il vraiment un homme ? Pas si sûr :

C'est l'histoire de Babouch'ka qui une maison confortable dans la forêt. Il fait très froid, tempête de neige. Elle s'installe au chaud pour boire le thé. Elle va croquer dans un délicieux gâteau au chocolat quand on toque à la porte. Ce sont les rois mages, ils ont perdu l'Etoile dans la tempête et demandent leur chemin. Elle ne veut pas quitter le coin du feu, elle veut manger son gâteau. Elle leur indique vaguement une direction et retourne au chaud. Elle se réinstalle et va croquer dans le gâteau mais elle ne sent plus rien, plus aucune odeur, plus aucun goût. C'est le remord. Elle se précipite dans la neige pour les retrouver. C'est ici qu'on apprend comment Babouch'ka est devenue la première Mère Noël.

 

Transition musicale

 

Deuxième partie : Récit et musique entremêlés. Entre 35 et 40 mn. 

 

L'histoire de la trêve spontanée de Noël de l'hiver 1917. C'est le soir de Noël dans les tranchées. Le premier Noël de la Grande Guerre. Les soldats évoquent leur vie quotidienne, et la nostalgie de Noëls passés en famille.

Il y 3 tranchées. Deux tranchées alliées : des français et des écossais, une tranchée allemande. Et, au milieu, le No Man's Land. 

De leur hiérarchie, les allemands ont reçu des sapins, avec des bougies. Un officier allemand, chanteur d'opéra dans le civil, se met à chanter un chant de Noël. Dans les autres tranchées on l'écoute, puis on l'applaudit. La magie du chant se mêle à la magie de ce soir particulier. Comme les applaudissements durent, il se remet à chanter. Les allemands montent leurs sapins illuminés au bord de leur tranchée. Des autres tranchées sortent des soldats. De toutes les tranchées sortent les soldats, et ils se retrouvent sur le No Man'Land. Ils se parlent dans toutes les langues, se montrent des photos, s'échangent des présents. Ça se termine par une partie de foot. Il paraît qu'ils ont levé la tête et vu passer une armada d'anges dans le ciel.

 

Fin musicale.

HibouBleuOK.jpg

Contact

Jan Duszynski