top of page
Logo Hiboudchou bleu
Bulle titre arête magique

Une poupée qui parle, une fée autoritaire, un bébé cascadeur,

un sac de pièces qui bondit de la cheminée...

 

Ou comment la fée Langoustine a sauvé la situation

grâce à une queue de saumon.

"L'Arête Magique" est un spectacle musical et théâtral

d'après une histoire pas banale de Charles Dickens,

l'inventeur du conte de Noël.

 

 "Un beau matin, en se rendant à son bureau, le roi Watkins Ier

s'arrête chez le poissonnier pour acheter un morceau de saumon.

 

C'est alors que la fée Grandmarina le charge d'un cadeau pour sa fille,

la belle princesse Alicia:

un magnifique saumon dont une arête, magique,

lui apportera la chose qu'elle souhaite.

 

Mais cette arête ne peut servir qu'une seule fois...

A Alicia de choisir le meilleur moment..."

Affiche l'arête magique

Conception graphique - DBYA - Instagram @annedbya  - Mail : anneledru@gmail.com

Avec

 

Anne Deniau

Conteuse, comédienne

Yoann Piovoso

Musicien, chanteur, conteur

Armelle Brognoli

Mise en scène, technique

Spectacle Jeune-public

proposé par la compagnie "Les Os Bleus".

A partir de 3 ans.

Durée du spectacle : 45 minutes

Spectacle musical et contes - Thème abordé : Noël.

Spectacle autonome techniquement.

Une arrivée électrique et le tour est joué !

Ce spectacle est adapté aux différents types de lieux de diffusion: Théâtres, salles de spectacles, bibliothèques, écoles, mais également salles des fêtes.

(autonomes techniquement) et il est jouable en extérieur !

Tarif : 980 Euros.

Visuel l'arête magique vert
Arête magique visuel 2

L'histoire :

Il était une fois le Roi Watkins Ier. Il avait dix-neuf enfants, dont Alicia, l'aînée. L'histoire commence par une commande de saumon à Monsieur Cornichon, l'épicier. Elle commence lorsque Louis Poiscaille, l'employé, voit une vieille dame invisible. Elle commence en fait lorsque cette vieille dame apparaît au Roi, et se présente comme la Bonne Fée Langoustine Des Grands Mâts. Elle commence vraiment lorsque la fée Langoustine confie au Roi que dans ce saumon se trouve une arête magique pour Alicia. L'arête ne peut servir qu'une seule fois. A Alicia de trouver le meilleur moment...

 

Le conte :

Ce conte fait partie d'une série de quatre histoires publiées dans le numéro spécial vacances de Noël 1867 d'un magazine américain pour enfants. Ces quatre histoires seront republiées en Angleterre en 1868 accompagnées de quatre autres contes de Noël.

La particularité des quatre contes de la première publication est que Dickens les attribue à la plume des enfants qu'il met en scène. Le titre original de l'Arête Magique est « Conte dû à la plume de Mademoiselle Alicia Rainbird » (A holiday romace due to the pen of Miss Alicia Rainbird).

 

L'auteur :

Charles Dickens lui-même est connu pour avoir vécu dans son enfance des revers de fortune. A cause de cela son éducation a été interrompue, et il doit sa grande culture à sa passion et son acharnement. Il est connu aussi pour avoir beaucoup écrit sur l'enfance, et du point de vue de l'enfant, ce qui était novateur. Il est reconnu en Angleterre comme le plus grand romancier de son époque. Son œuvre a très vite circulé dans le monde entier, jusqu'à aujourd'hui, donnant lieu à de nombreuses adaptations (albums, films, pièces de théâtre etc.). Il a écrit énormément, et était également homme de théâtre. Charles Dickens est considéré comme l'inventeur du conte de Noël.

Visuel arête magique version 2
Visuel l'arête magique

Une courte présentation sonore :

La Compagnie Les Os bleus est née en 2005 en Bourgogne. Sa malle contient des spectacles imaginés pour des publics d'âges variés et beaucoup sont tout-terrain. La compagnie s'engage aussi sur des actions culturelles. 

Anne Deniau

est comédienne et metteuse en scène. Elle a suivi l'enseignement de Radka Riaskova à Paris, et obtenu une licence d'Arts du Spectacle à Paris X (Nanterre). Elle a suivi des stages de danse contemporaine, de tango, de Feldenkrais, de clown, d'interprétation et un stage long (8 semaines) de mise en scène au Théâtre Dijon Bourgogne avec Jacques Lassale, Philippe Minyana, Arnaud Meunier, Jean-Pierre Sarrazac) Elle a travaillé avec des compagnies parisiennes (Augereau-Barré, Isabelle Milard, Armarka) sur des créations contemporaines et spectacles de rue ( « La Douleur », « Les Monologues du Vagin », « Atrof » « Des fois j'madore », comédienne) avant de s'installer en Bourgogne en 2000. Elle travaille avec le Collectif Peur'heuses, le Théâtre des Trois Rivières (« Ananke, marionnettes) le Kollectif (« La Sourde », mise en scène), La Barbarine (comédienne et mise en scène) et la compagnie Aérogramme (« Les Asservies », comédienne et « Aux Champs », mise en scène). Elle participe à fonder la compagnie Les Os bleus en 2005. Depuis elle s'investit sur chaque projet, spectacle, ateliers, actions culturelles de cette compagnie. Parallèlement elle travaille avec la Par Ici la compagnie pour des ateliers et interventions en lycée, et avec la compagnie Gunnar Olof sur le spectacle « Page 3 » (comédienne).

 

Yoann Piovoso

(synthétiseurs analogiques, Rhodes, voix, chant, pédales d'effets, bruitages en direct)

est musicien, et compositeur. Il a suivi la classe de Jazz  à L’École Nationale de Musique d'Auxerre de 1997 à 2003. Il fait partie du trio de musique improvisée Gothul depuis 2008, de La Générale d'Expérimentation depuis 2010, collectif avec lequel il participe à des projets atypiques (voyage thématique vins/musique au Liban , interprétation de partitions graphiques...) Il Travaille en duo avec Hélène Breschand depuis 2012. Il commence le théâtre avec Les Os bleus en composant et interprétant, pour le spectacle musical « Le Monstre du dimanche » en 2016. Puis participe à plusieurs projets de lectures, ateliers, spectacles, et contes de la compagnie. Depuis 2020, il travaille aussi avec la Compagnie Melampo sur « Petite Sorcière » une pièce radiophonique pour la musique, les bruitages et effets sonores en direct. Et depuis 2022 avec la Compagnie Gunnar Olof sur différents laboratoires. Il travaille avec la metteuse en scène Corinne Mathou et la chanteuse Annoïe Roy sur Roméo et Juliette un spectacle de danse et théâtre créé pour le Festival de Gavarnie 2022.

Armelle Brognoli

est autrice, metteuse en scène et en son, animatrice d'ateliers dans la compagnie Les Os bleus. Elle a d'abord chanté, et joué de la batterie dans des groupes de punk (Die Weisse Rose, Le Carcharias), et écrivait ses textes. Elle a écrit les textes d'autres groupes (Rose Héroïne, Torve). Puis, assistante à la réalisation chez Carrère télévision pour le réalisateur de séries d'animation Jean Cubaud. Elle a été comédienne dans la compagnie Armarka : « Atrof », spectacle de rue et « Des fois j'm'adore », spectacle en salle. Puis comédienne, assistante à la mise en scène et lectrice dans la compagnie La Barbarine (« La Maison de Bernarda Alba », lectures thématiques et lectures d'oeuvres inédites). « Roger le facteur » a été publié aux Editions du Rosier Grimpant. Deuis 2012 elle s'investit dans tous les projets de la compagnie Les Os bleus en poursuivant parallèlement son travail d'écriture (romans, poèmes, nouvelles).

Hibou Bleu
Contact Bleu.jpg
bottom of page